Ascension du Roys Peak


Randonnée immanquable à Wanaka, le Roys Peak nous offre une vue magnifique sur Wanaka, son lac et les sommets enneigés (ou non) du Mont Aspiring National Park au loin. 

La randonnée fait 16 km, 8 km de montée et 8 km de descente dans le sens inverse. Le sommet culmine à 1 578 m et le départ de la randonnée se situe aux alentours de 300-350 m, ce qui fait un dénivelé d'environ 1 200 - 1 250 m.


Le départ de la randonnée se situe à 6 km de la ville de Wanaka et comme il n'y a pas de navette et que je n'ai pas de voiture, il faut que je me débrouille pour y arriver. Heureusement, un membre du staff de l'auberge me propose gentiment de m'y emmener et me dépose un peu avant 9 h du matin au début de la randonnée. 

Panneau de présentation de la randonnée.


Les premiers kilomètres sont bien entretenus et assez large pour qu'un véhicule puisse y rouler. 


On y croise des moutons, mais ce n'est plus surprenant en N-Z.




Le temps est nuageux mais cela devrait ce dégager d'ici à ce que j'atteigne le sommet. 


Plus on monte, plus le chemin se rétréci et se dégrade. Cela fait maintenant 2h25 que je grimpe, je fais des pauses toutes les 5 minutes, j'ai chaud, je transpire dans le dos à cause de mon sac mais le vent est froid du coup quand je m'arrête j'ai froid. Je ne sais plus comment m'habiller, je galère, c'est dur, heureusement que le sommet n'est plus très loin.


Quelques minutes plus tard deux options se présentent, tout droit jusqu'au sommet en suivant l’arrête ou bien faire le tour. Je décide d'aller tout droit...




A mi-chemin ou peut voir que les deux chemins se rejoignent plus ou moins, j'en profiterai pour changer d'avis et finir de monter par le chemin le plus facile.


Un dernier effort


Hourra, enfin arrivé après 2h47 d'efforts ... Il est temps de me reposer, manger mon repas et admirer la vue :)


Extrémité sud du lac Wanaka avec la ville du même nom qu'on aperçoit à droite.


Zoom...


Les 8km de zig zag


Le lac s'étend tout droit sur quelques dizaines de kilomètres, sa longueur totale étant de 42 km.


Quelques sommets du Mount Aspiring National Park sur la gauche.






2 photos version Instagram




Au bout d'1h30, il est temps de redescendre. J'ai fait la connaissance d'un couple de Français pendant que je mangeais et décide de redescendre avec eux.






Photo panoramique - Cliquer dessus pour l'agrandir

















Les 8km de descente viendront au bout de mes genoux qui me feront mal durant 3 jours. 

Pour conclure, une randonnée magnifique, mais difficile.

Localisation

0 Commentaires