Aujourd'hui je vous emmène au "Central-Mid-Levels Escalator and Walkway System" situé sur l'île de Hong-Kong, le plus long système d'escalateurs couverts du monde. Il couvre une distance de 800 mètres, réparti en 18 escalateurs et 3 tapis roulants, et s'élève de 135 mètres.
En 1987, les problèmes d'embouteillages dans le quartier incita le gouvernement à trouver une solution et c'est ainsi qu'est apparu ce projet. Le but recherché était de faciliter le déplacement des piétons (quartier très pentu) pour diminuer la demande de transports en commun et les déplacements en scooter des habitants. Il fut ouvert en 1993 et les derniers chiffres publiés en 2010 indique une fréquentation journalière de 85 000 personnes.
Le premier escalateur (tapis roulant pour être exact) se trouve en bas de Cochrane Street.
Comme on peut le voir, il n'y a qu'un seul escalateur et les personnes souhaitant aller dans le sens inverse n'ont pas d'autres choix que d'utiliser les escaliers. En fait, les escalateurs descendent entre 6h et 10h du matin puis montent entre 10h et minuit. Il faut compter une vingtaine de minutes pour réaliser l'ensemble du parcours.
Une fois arrivée en haut, et plutôt que de redescendre par où je suis arrivé, j'ai préféré me diriger vers le Hong Kong Zoological and Botonical Garden. Il fut ouvert en 1871 en tant que jardin botanique mais fut renommé "zoologique et botanique" en 1975 du à la présence croissante d'animaux dans le jardin.
Localisation
0 Commentaires