Gozo est la deuxième plus grande île de l'archipel maltais avec une longueur de 14 km et une largeur de 7 km. L'île dispose d'un réseau de bus permettant de visiter les coins les plus touristique mais la fréquence des bus (parfois un bus par heure) peut rendre les déplacements entre deux endroits particulièrement long. Je recommande de rester au moins une nuit sur place pour avoir le temps de tout visiter et de louer une voiture, ça vous facilitera grandement la vie.
Pour rejoindre Gozo, il faut prendre le bus jusqu'à Cirkewwa puis emprunter le ferry qui vous déposera à Mgarr. Le billet coûte 4,65 € l'aller-retour et le trajet dure 30-35 minutes.
Pour ce premier jour, nous serons deux et visiterons l'île ensemble.
Arrivée à Mgarr
Arrivée à Mgarr
Bateau traditionnel Maltais (luzzu)
Après avoir mangé, nous prenons le bus pour notre première destination, à savoir la mer intérieure et l'azure window à Dwejra. La mer intérieure est en fait un lagon relié à la mer via une longue grotte creusée à travers le Dwejra Point.
Juste à côté se trouve l'azure window, une belle arche naturelle creusée dans la falaise. Les fans de Game Of Throne reconnaitront peut-être cet endroit, une scène de la saison 1 ayant été tournée ici.
Il y a également le blue hole, une cheminée naturelle de 25m de profondeur qui fait le bonheur des plongeurs, on peut d'ailleurs en apercevoir quelques-uns.
Sans nous attarder, nous filons vers Xlendi, ancien village de pêcheurs situé au bout de la baie de Xlendi.
C'est ainsi que s'achève cette première journée sur Gozo. Nous avions vraiment sous-estimé les temps de trajets, sans compter le problème de bus au départ de Sliema qui nous a fait perdre une bonne heure.
Quelques jours plus tard, me voilà de retour. Je pars tout au nord de l'île cette fois, dans le village de Malsarforn, principale station balnéaire de l'île.
Je décide de longer la côte en direction de l'ouest
Après 50 minutes de marche, j'atteins Wied Il Ghasri, une petite crique coincée entre les falaises et propice à la baignade.
Aucun bus ne passe à cet endroit mais j'ai la chance de me faire prendre en stop par un couple de touristes qui me dépose aux pieds de la citadelle de Victoria, me faisant gagner un temps précieux.
La ville de Victoria est la principale ville de Gozo. Autrefois appelée Rabat, elle fût renommée Victoria en 1887 par les anglais pour commémorer les 50 ans de règne de la reine Victoria et abrite en son sein une citadelle aussi appelée Gran Castello.
La ville de Victoria est la principale ville de Gozo. Autrefois appelée Rabat, elle fût renommée Victoria en 1887 par les anglais pour commémorer les 50 ans de règne de la reine Victoria et abrite en son sein une citadelle aussi appelée Gran Castello.
L'avantage de la citadelle, c'est qu'elle est construite sur une colline (utile pour apercevoir les ennemis) et cela permet d'avoir une vue à 360° de l'île.
Ville de Victoria
Au sein de la citadelle, on retrouve la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption comme ici sur la photo, mais aussi différents bâtiments, comme une ancienne prison, des chapelles ou des musées.
Itinéraire
Localisation
0 Commentaires