A la frontière de la Corée du Nord - Visite de la DMZ


La DMZ (DeMilitarized Zone en English) ou zone démilitarisée en français est la zone neutre qui sépare les deux Corées depuis 1953. Longue de presque 250 km, cette zone suit plus ou moins le 38ème parallèle et fait environ 4km de large.



Un peu d'histoire avant d'aller plus loin.

Avec la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 vient l'arrêt de la colonisation de la péninsule de Corée par le Japon. Les USA occupent entre 1945 et 1948 la partie sud de la péninsule Coréenne (en dessous du 38ème parallèle grosso-modo) et l'URSS la partie nord. Avec le début de la guerre froide les deux pays n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la création d'un état coréen indépendant unique et les Nations Unies tentent d'organiser des élections mais échouent. Durant l'été 1948 la République de Corée voit le jour suivie peu après par la création de la République populaire de Corée. Les deux gouvernements revendiquent la souveraineté de l'ensemble de la péninsule et en 1950 la guerre entre les deux pays éclate lors de l'invasion de la Corée du sud par la Corée du nord. En 1953 est signé un armistice qui instaure une zone démilitarisée entre les deux pays.

Il est aujourd'hui possible de visiter cette DMZ, avec au choix une visite d'une demi-journée ou bien une journée entière qui inclut la visite de Panmunjeon, zone où ont lieu les rencontres officielles entre les deux pays, à l'intérieur même de cette DMZ. J'ai choisi la première option, me disant que cela devrait suffire, mais finalement j'aurais vraiment aimer poursuivre la visite l'après-midi...

Le premier arrêt de la matinée se fait au parc d'Imjingak au sein duquel se trouve différents monuments relatifs à cette division Nord / Sud. A vrai dire l'arrêt est assez court et nous n'avons pas le temps de visiter tout le parc, nous restons donc à proximité du bus.






The Bridge of Freedom (pont de la liberté) a été construit lors de la signature de l'armistice pour rapatrier presque 13 000 soldats et prisonniers de guerre en Corée du sud.









Ligne ferroviaire menant à la station de Dorasan, qu'on visitera plus tard dans la journée.

Des milliers de messages sont accrochés aux murs




Cette locomotive fut détruite durant la guerre et après un long travail de restauration, elle est maintenant exposée ici. La locomotive compte plus de 1 000 impacts de balles.




Mangbaedan Alter, lieu de recueillement et de prières pour les familles séparées.


On peut monter sur le toit de ce bâtiment pour mieux voir les alentours


Les rives sont bien gardées car la rivière coule directement de Corée du Nord, mais la zone de l'autre côté de la rive appartient toujours à la Corée du sud.








Nous repartons ensuite pour rentrer dans un camp militaire dont l'accès est bien entendu contrôlé. La prise de photos est soumise à des règles strictes que la guide nous rappellera à plusieurs reprises. 

L'objet de ce second arrêt est la visite du "Third Infiltration Tunnel", un des quatre tunnels creusés en douce par la Corée du Nord afin d'envahir la Corée du sud, le premier fut découvert en 1974 et le dernier en 1990. Les tunnels sont situés à divers endroits le long de la DMZ et seul le premier tunnel n'est pas accessible en visite guidée. Le 3ème tunnel fut découvert en 1978, mesure 1635m de long et se trouve à 73 m sous terre. Aucun appareil photo ni téléphone portable ne sont autorisés dans le tunnel, je n'ai donc pas de photos à vous montrer sauf celle de l'extérieur.


Voici le bâtiment qui permet d'accéder au tunnel. Nous devons mettre nos affaires dans des casiers et porter un casque, le tunnel est bas de plafond et un peu trop étroit pour se croiser confortablement.




Un panneau avec des explications et un schéma du tunnel se trouve sur un mur à l'extérieur. En fait on ne parcours que les 265 premiers mètres du tunnel. 


On se dirige ensuite vers un autre endroit du camp militaire, Dora Observatory, un bâtiment situé sur une colline permettant d'observer la Corée du Nord.


Au sol, une ligne jaune indique que la prise de photos au delà de cette ligne est interdite. Les soldats veillent au grain. La prise de selfies est cependant autorisée ?!?


Au loin donc, la Corée du Nord. Bien que finalement on ne voit pas grand chose, la ville de Gaeseong étant située à plusieurs kilomètres, j'ai trouvé ça assez intense de se dire que juste en face il y a le pays le plus fermé au monde.




L'arrêt suivant se fait à la nouvelle station de train de Dorasan. Nord et Sud se sont mis d'accord en 2000 pour relier par chemin de fer les deux pays (ligne de Gyeongui) et en 2003 ce fut chose faite. Cette station de train est la plus proche de la frontière, 56 km au nord de Séoul et 17 km au sud de Gaeseong.




















Nous repartons pour l'Unification Village, un village situé au milieu du camp militaire et dans lequel nous en apprenons plus sur le tofu et en dégustons après l'avoir préparé.

Au début, le tofu est liquide, il faut remuer très très doucement et attendre qu'une couche se forme à la surface.


Nous rassemblons toutes les préparations dans ce bac.


On presse


Et il ne reste plus qu'à déguster.


Pour conclure, une demi-journée bien plus intense que je l'imaginais, je recommande vivement la visite d'une journée entière incluant la visite de Panmunjeon, mais il faut réserver plusieurs jours à l'avance.

Localisation

0 Commentaires