Bako National Park : à la rencontre des singes nasiques


Après vous avoir présenté la ville de Kuching, cet article sera consacré à la première excursion que j'ai effectué en dehors de la ville.



N'ayant pas trouvé d'autres voyageurs pour m'accompagner ce jour-là, j'ai décidé de passer par un tour opérateur pour visiter le parc national de Bako. Le tarif comprend l'entrée au parc, les différents moyens de transports, le (super) guide, de l'eau et un repas le midi.


Le jour J, j'ai rendez-vous devant l'agence Borneo Experience puis avec six autres voyageurs nous montons dans un mini-bus en direction du parc. Une grosse demi-heure plus tard, nous arrivons au point de départ de toutes les excursions pour Bako, à savoir un bâtiment et un ponton le long d'une rivière. En effet, le parc n'est accessible que par voie maritime.

Bonne nouvelle, il s'avère que nous avons deux guides, notre groupe sera donc séparé en deux.

De l'autre côté de la rive se trouve le village de pêcheurs de Bako




Nous embarquons à bord d'un bateau pour remonter la rivière.








Nous arrivons au parc après une vingtaine de minutes de bateau


C'est marée basse à cette heure-ci, nous ne pouvons donc pas utiliser les pontons situés un peu plus loin et il nous faut donc débarquer à pieds sur la plage.






Nous sommes accueillis par plusieurs macaques, pas farouches du tout.




La carte du parc et des différentes randonnées possible. Bon, on ne voit pas très bien j'avoue, il faut d'ailleurs noter que certains trails sont fermés pour cause de rénovation.


Le guide nous montre une vipère dans un arbuste, une PIT Viper, la seule espèce de serpent venimeuse du parc.


C'est parti, nous suivons notre guide, il fait chaud et surtout c'est extrêmement humide, j'avalerai plus de 4 litres d'eau ce jour là ! 


Nous croiserons plusieurs cochons sauvages durant la journée, il s'agit du Bornean bearded pig qui est une espèce endémique à l'île de Bornéo.




L'avantage d'avoir un guide, c'est qu'il connait le parc comme sa poche et qu'il cherchera à nous montrer le plus possible d'animaux, de plantes, de leurs bienfaits et surtout il nous fait passer par des coins que l'on n'aurait pas forcément visiter. De plus, il avait plein d'histoires et d'anecdotes à raconter, il aime son métier et ça se voyait :-) 


Bref, nous errons quelques temps autour du camp des rangers à la recherche d'animaux, nous verrons d'ailleurs une nouvelle PIT Viper, et ensuite on file faire la première randonnée de la journée.




Nous apercevons des crabes rouges en contrebas dans la vase


Quelques mètres plus loin, ceux-ci sont bleus (sky-blue fiddler crabs)








Nous nous engageons sur le Telok Paku Trail.








Le chemin débouche sur une plage











Après une pause bienvenue et alors que nous faisons le chemin dans le sens inverse, le guide nous propose de passer par un raccourci. Il nous faut crapahuter un peu dans un canyon puis on arrive directement sur la plage.




On dirait une tortue non ?






Nous tombons un peu plus tard sur un groupe d'une douzaine de singes, des silvered leaf monkeys










L'heure de la sieste ?


Giant flying squirrel ? 




Pour le repas, nous mangeons dans le seul lieu de restauration du parc. Ce n'est pas du cinq étoiles mais c'est tout à fait mangeable ;) 


Une fois le repas avalé, nous repartons aussitôt pour explorer un autre coin du parc. Notre guide nous montre un petit monitor lizard


Nous entendons soudainement du bruit dans l'un des arbres qui nous entourent, voilà qu'un singe apparaît, un Proboscis monkey, (nasique en français), la "star" du parc. Il est facilement reconnaissable avec son gros nez :-)


Il n'y a que nous, seulement notre petit groupe à pouvoir assister à cette scène. Le nasique descendra de l'arbre pour venir se nourrir à seulement quelques mètres de nous, c'est génial ! 








Après ces quelques instants magiques, il est temps de repartir sur le Lintang Trail.




Nous bifurquons à droite au bout d'un moment sur le Teluk Delima Trail.


Un crocodile avait été aperçu ici la veille, mais il n'y a rien aujourd'hui






Le sentier débouche aussi sur une plage, minuscule cette fois






Le temps presse, les derniers bateaux quittent le parc assez tôt (15h30 je crois), nous devons retourner aux pontons (maintenant que la marée est haute). L'avantage de passer la nuit dans le parc est donc de pouvoir passer plus de temps à faire de la randonnée et d'avoir plus de chances de voir des animaux à la tombée de la nuit et au lever du jour. 


Notre bateau nous attends, nous sommes parmi les derniers à partir.


Une très bonne journée donc, et aucun regret d'avoir eu recours à un tour opérateur car le guide était tout simplement génial :-)

Localisation

2 Commentaires