Kuching : premiers pas sur l'île de Bornéo


Lors mon séjour en Malaisie durant l'été 2017, je décide de me rendre sur la partie malaisienne de l'île de Bornéo. Deux destinations s'imposent rapidement, soit Kuching dans l'état du Sarawak, soit Kota Kinabalu dans l'état du Sabah.

C'est finalement Kuching qui l'emporte et voilà que quelques jours plus tard j’atterris en milieu d'après-midi à l'aéroport international de Kuching pour un séjour de 4 nuits et 3 jours. Le spectacle vu des airs à l'approche de la ville est superbe, dommage que mon appareil photo soit resté au fond de mon sac. 

Kuching est la capitale de l'état du Sarawak, l'un des deux états malais situé sur l'île de Bornéo. Le Brunei est lui coincé entre la mer et le Sarawak et toute la partie sud de l'île appartient à l'Indonésie. Ci-dessous une carte pour mieux visualiser :-)
https://i.pinimg.com/originals/04/4a/8c/044a8c3706173843b0f4aca02a9cd337.png

La ville est grande, environ 600 000 habitants et s'avère être un très bon point de départ pour explorer les environs. L'auberge dans laquelle je dors est idéalement située dans le centre "touristique" de la ville et à deux pas du waterfront. Le premier jour sera occupé à visiter la ville et les deux jours suivants seront consacrés à des excursions à la journée hors de la ville. (articles à venir)






Voici donc la rivière Sarawak dont les bords ont été aménagés en promenade à cet endroit.








Ce superbe bâtiment est l'assemblée législative du Serawak, situé de l'autre côté de la rive


Un pont était en construction lors de mon séjour et pour traverser, il fallait utiliser les services de bateau-taxi. Depuis, le pont a été inauguré (Darul Hana Bridge).


















L'ancien palais de justice










India Street, rue commerçante couverte.






La ville est surnommée de "The Cat City". Il est vrai que l'on retrouve à certains endroits de la ville des statuts et des peintures représentants les chats. Il existe même un musée sur les chats que je n'ai pas visité. Kucing (sans le H) veut dire chats en Malais, ce qui peut expliquer en partie le pourquoi du comment. 






La jolie mosquée Bandarya de Kuching.




Le Sarawak State Museum abrite des collections d'animaux, divers objets et tenues traditionnelles des tribus habitant encore l'île de nos jours et surtout de nombreuses informations sur les tribus elles-mêmes, très intéressant ! A noter que le musée est fermé depuis le 23 octobre 2017 pour une durée de deux ans et demi. 












Un temple chinois










Autre temple chinois








Ces quelques photos donnent un petit aperçu de la ville de Kuching. A venir prochainement, les photos des deux excursions faites les jours suivants.

Localisation


0 Commentaires