Troisième et dernier jour complet à Kuching. Cette fois-ci, je suis accompagné d'un américain et d'une anglaise pour visiter le Sarawak Cultural Village. Le musée est accessible en bus pour 20 MYR par personne par trajet (4€) mais nous décidons d'y aller en Uber. La course reviendra à 29 MYR au total pour un trajet de 34 km réalisé en 45 min.
A l'entrée du parc se dresse un gros hashtag #RWMF2017 qui est l’abréviation pour le Rainforest World Music Festival qui a lieu tous les mois de juillet à l'intérieur du musée. Le festival rassemble des musiciens venus du monde entier ainsi que des tribus de l'île de Bornéo.
L'entrée du parc est de 50 MYR (10 €) et pour 25 MYR de plus nous avons le droit à un repas, c'est cette option que nous avons choisie.
Plan du musée
Le cadre est bien sympa, à flanc de colline et à la limite de la forêt tropicale
On retrouve à l'intérieur du musée la reproduction de maisons traditionnelles des différentes communautés présentes sur l'île.
Mais il y a aussi quelques éléments intéressants, comme ce pont fait de bambous
Ou encore ce pressoir à cannes à sucre
La première longhouse que nous visitons est celle des Bidayuh qui représente environ 8.4 % de la population du Sarawak.
Nous nous rendons ensuite dans le théâtre pour assister à une représentation de danses traditionnelles des différentes tribus.
Nous mangeons un bout puis continuons notre visite. On tombe sur ce serpent que nous signalerons à des employés du parc car on ne savait pas s'il était venimeux.
Dewan Lagenda. Ce bâtiment a été construit pour la tenue d'événements, dont le Rainforest World Music Festival.
La longhouse des Orang-Ulu est la plus impressionnante, Les Orang-Ulu habitent le centre de l'île et représentent environ 5.5 % de la population. Autrefois connus pour leur talent de forgeron, ils ont développé un système de rizière performant qui leur permet de rester sédentaires. Ils ont donc des maisons solides construites pour durer plusieurs générations.
Melanau Tall House. Habitant la zone côtière de l'île, les maisons ont étés construites sur pilotis afin de se protéger autrefois des pirates. Représentant environ 6 % de la population, les Melanau se distinguaient des autres tribus en se nourrissant principalement de Sago, et non de riz. Le sago est extrait du tronc du Sagoutier puis transformé en farine pour être mangé sous forme de galette.
Nous nous sommes amusés à descendre par cette escalier, les marches sont toutes petites et ce fut un peu galère^^
La dernière maison que nous visitons est la maison malaisienne typique.
Pas d'Uber ni de taxi pour rentrer à Kuching, du coup pour passer le temps en attendant le bus, nous regardons une nouvelle fois le spectacle ensuite nous sortons du musée pour aller explorer le coin, c'est à dire, Damai Beach,
Localisation
0 Commentaires